Beaucoup de personnes dorment mal, peu ou ont un sommeil agité, ou coupé, s'endorment tard ou se réveillent tôt, ou encore plusieurs fois par nuit, etc.
Il y a différents comportements, différentes causes qui dépendent de chacun.
La lune a beaucoup d'impact sur l'Homme, elle est souvent associée à un mauvais sommeil, durant un temps qui intervient 3 jours avant et 3 jours après celle-ci.
Durant cette période lunaire, les gens sont plus nerveux, irritable, colérique, en voiture, ils conduisent plus vite, moins patient, les accidents, viols et autres sont plus nombreux durant cette phase. Les joueurs perdent et dépenses plus, comme s'ils étaient attirés vers quelques choses. Les pulsions sexuelles sont plus importantes, ce qui peu poussé vers un viol. La lune a vraiment un impact sur le mental et les hormones.
Les repas lourds, tardifs, mal équilibrés peuvent être en cause d'un mauvais sommeil.
Le mode de vie avec la journée de travail passé ou à venir peut perturber le mental : les soucis et les tracas, les ennuis, les problèmes divers qui peuvent intervenir à chacun.
Une mémoire du passé, jusqu'au moment où nous étions un fœtus, peut aussi perturber le sommeil de manière psychologiquement inconsciente, sans que l'on sache pourquoi.
Avec l'arrivée de l'industrialisation et de la mondialisation, les horaires de travail (8h-12h/14h-18h) qui nous ont imposé des heures de repas (12h-14h / 19-21h) puis des heures de sommeil sont-ils sains ? (après 23h).
Autrefois, la majorité de la population se composait d'agriculteurs, d'éleveurs et de viticulteurs. Leurs heures de travail correspondaient aux besoins des animaux qu'ils devaient nourrir et aux exigences des récoltes, du travail de la terre et du ramassage des légumes. Les journées de travail étaient bien remplies. Ils prenaient leurs repas à des horaires différents des nôtres, commençant généralement leur premier repas vers 5h, après avoir nourri les bêtes et avant de partir aux champs. Le travail s'organisait très certainement en fonction des conditions météorologiques et des saisons. Le soir était plus propice au ramassage des légumes qu'en plein soleil, tout comme l'arrosage et d'autres tâches similaires.
Ils se couchaient tard, fatigués et dormez très peu, finalement. Dormaient-ils mal ou bien ?
Difficile de savoir, il n'y avait pas de statistiques, ni de pc.