J'aurais aimé accompagner ce site de musique, mais pour des droits d'auteur évident, je m'en abstiens.
La musique, c'est quelque chose dont je ne peux pas me passer.
Je pourrai écouter de la musique 24h/24.
La musique me détend, elle m'inspire aussi
J'aime la qualité du son, et je préfère nettement écouter la musique sur un support CD ou mieux en DVD, avec de bonnes enceintes que par YouTube qui permet cependant d'écouter un tas de choses connu ou inconnu et donc de découvrir des artistes. Grâce à cela, j'ai pu acheter des cd de certains artistes qui m'étaient inconnus. Malheureusement ce support est en voie de disparition et je trouve que c'est inquiétant pour ceux qui aiment écouter, mais aussi pour les artistes qui auront un support de vente en moins. Il est déjà difficile d'en trouver à l'heure actuelle. Il devient même difficile de les avoir par téléchargement légal.
Je pense qu'il y a des efforts à faire à ce niveau-là avec une plateforme numérique où il y aurait vraiment tous les albums de tous les artistes, y compris les indépendants.
Qui dit moins d'argent, dis moins d'artistes, moins d'engagements, moins de talents.
La vie d'un artiste va donc s'éteindre plus vite, hormis ceux qui font des concerts, bien que cela coute aussi plus d'argent. Sans compter les professions liées au support et à la fabrication, la vente du CD, ainsi que les photographes, dessinateurs pour les jaquettes, etc
Ce qui n'est pas encore visible à ce jour, mais commence déjà. Les ventes numériques ne suffiront pas, elles sont aléatoires et de courte durée.
Et personnellement, je n'aime pas.
J'écoute et j'aime bien découvrir un peu de tout, lorsqu'un chanteur, chanteuse ou musicien, musicienne me plait, je cherche plus. Je suis un peu curieux.
Bref, le monde change, pas toujours en bien.