Prendre soin de soi est important
massagesetsoins-larochelle Masseur-Energéticien

HUILE DE FENUGREC

Fenugreek 3395799 1280

MACÉRÂT HUILEUX FENUGREC

Le macérât huileux de Fenugrec a la réputation depuis de nombreuses années de faire augmenter le volume de la poitrine et de la raffermir !

En plus de ses propriétés nourrissantes et adoucissantes pour la peau, il est très utilisé dans les soins des cuirs chevelus et des cheveux puisqu'il les fortifie et favorise leur pousse. Riche en composés antioxydants, il est conseillé d'utiliser l'huile de Fenugrec dans les soins anti-âge pour prévenir du vieillissement cutané. 

C'est une épice très riche avec une composition nutritionnelle impressionnante : très riche en fibres, stéroïdes saponines, minéraux (fer, magnésium, calcium, phosphore, soufre et manganèse), vitamines (A, B1, B6 et C), et avec une teneur en protéines complètes allant jusqu'à 30 % du poids de la graine. C'est donc un complément. En médecine traditionnelle, notamment en médecine ayurvédique et médecine traditionnelle chinoise, le fenugrec est prescrit pour son efficacité dans la lutte contre le diabète, notamment en association avec la cannelle, permettant de réduire le taux de glycémie et stimulant le pancréas et la production d'insuline, mais aussi pour abaisser le taux de cholestérol et de triglycérides, et pour lutter contre l'anémie.

Le fenugrec, de par sa composition, possède une action tonique, conseillé en cas d'asthénie, pour renforcer l'organisme, en période de fatigue, convalescence, stress, pour les personnes affaiblies, les sportifs (effet anabolisant pour augmenter la masse musculaire et améliorer la récupération après l’effort), etc.

C'est un diurétique, avec une légère action hypotensive sur le cœur. Il est réputé aphrodisiaque, permettant de booster la libido.

Sa richesse en phyto-œstrogène (une hormone végétale) et en nutriments, entraîne une augmentation du taux d’œstrogène, et fait du fenugrec un stimulant des glandes sexuelles de la femme, notamment au niveau des seins. C'est pourquoi le fenugrec est souvent utilisé pour faire grossir la poitrine ou raffermir les seins. On retrouve le fenugrec dans de nombreux remèdes de grand-mère visant à stimuler la lactation et augmenter la production de lait des femmes allaitantes, que ce soit en Inde ou au Maghreb.

La graine est mucilagineuse, c'est-à-dire qu'au contact de l'eau, elle libère une substance visqueuse, le mucilage, qui possède une action bénéfique sur la digestion et pour traiter la constipation.

L'épice est très employée en cosmétique, que ce soit pour des soins de la peau, des ongles ou des cheveux. Il est efficace contre la chute des cheveux et la calvitie (alopécie) : 2 cuillères à soupe de graines de fenugrec dans un 1/2 l d’eau bouillante, laissez infuser 15 min. Frictionnez les cheveux après lavage. 2 à 3 fois par semaine pendant 3 mois

Usages : Cosmétique

En mélange avec des huiles essentielles, d'autres huiles végétales ou actifs huileux

En tant que phase grasse d'une émulsion (crème)

- Antioxydante puissante
- Antiradicalaire
- Nourrissante
- Raffermissante
- Réparatrice
- Anti-âge
- Contribue a maintenir la jeunesse et l'élasticité de le peau
- Non allergène
- Apaisante
- Assouplissante
- Adoucissante
- Emolliente

Exemples d'utilisation :

Tous les types de peaux

Peaux matures

Soins anti-âge

Soins anti-rides, contour des yeux et des lèvres

Soins raffermissants pour le buste

Huiles de massage poitrine

Soins nourrissants

Soins capillaires réparateurs et protecteurs

Soins capillaires, stimulateur de pousse

alimentaire intéressant, notamment pour les végétariens.

En application externe, il est recommandé contre l'eczéma, les brûlures, l'acné, mais aussi les douleurs articulaires et musculaires.
 

Usage en phytothérapie :

La posologie classique est de consommer 4 g de fenugrec par jour, dans des cures de 3 à 4 semaines, suivies de pause d'1 semaine. Consultez un médecin pour plus de précisions. Les deux principales manières de faire sont l'infusion et le cataplasme :

- Infusion : faites bouillir 200 ml d'eau, et mettez à infuser 1 cuillère à café de graines pendant 10 min. Consommer 3 tasses par jour, sans excéder 1 l quotidien.

- Cataplasme : faites bouillir 1 l d'eau, et mettez 50 g de graines de fenugrec à infuser jusqu'à ce que la graine libère bien tout le mucilage. Appliquer le gel obtenu sur les zones concernées.

Il est communément conseillé d'éviter de dépasser 4 g de fenugrec par jour, mais en Inde, on en mange quotidiennement et toute l'année, jusqu'à 10g.


HISTOIRE DU FENUGREC

Pour la petite histoire :

Le fenugrec fait partie des plus anciennes plantes médicinales et culinaires de l'histoire de l'humanité.

Il semble qu'il soit originaire du Moyen-Orient, plus particulièrement en Égypte. On a retrouvé une preuve écrite de son existence dans un papyrus égyptien datant de 1500 av. JC, où il est décrit son utilisation pour traiter les brûlures. Comme de nombreuses épices, les Égyptiens l'employaient aussi pour embaumer leurs morts, chasser les mauvais esprits, purifier l'air des habitations et des lieux de culte.

Le fenugrec a ensuite rapidement envahi tout le pourtour méditerranéen via les Romains, et l'Asie via les marchands arabes.

Dans la Grèce antique, le premier usage du fenugrec était pour nourrir les chevaux et le bétail, d'où son nom de « foin grec » (foenum-graecum). C'est par la suite que les Grecs l'utilisent en usage médicinal, plus rarement en cuisine. Le médecin grec Hippocrate le recommandait vivement comme un remède apaisant, pour ses vertus et son action cosmétique, notamment mélangé à de l'huile d'olive pour l'entretien du cuir chevelu. À la même époque, on retrouve la graine en Chine, et jusqu'à aujourd'hui, elle fait partie de la pharmacopée chinoise.

Les Arabes préconisent très vite le fenugrec pour son action sur le lait maternel, d'ailleurs, le nom arabe du fenugrec, helba, provient du terme halib, qui veut dire lait. Pour l'anecdote, en Tunisie, il existe un plat traditionnel, le "cos'ksi bel hèlba" ou "couscous au fenugrec", fortement recommandé aux femmes pendant toute la période d'allaitement, à raison d'au moins 1 fois par semaine. En Algérie, il existe un plat similaire appelé la mraura.

En France, le sénégrainest utilisé dès le Moyen Âge et Charlemagne ordonne via le capitulaire De Villis, son usage dans toutes les fermes impériales parmi 70 autres espèces, pour ses propriétés pour la santé. On pense à l'époque que le fenugrec est une véritable panacée, capable de guérir tout et n'importe quoi. Il faudra attendre le 17ᵉ siècle pour que le fenugrec soit inscrit à la pharmacopée française. Il figure d'ailleurs toujours au codex pharmaceutique de France.

De nos jours, l'industrie alimentaire en fait usage pour imiter la saveur du sirop d'érable dans certains produits, et fait partie de la composition de la fameuse sauce Viandox.