L'huile végétale de Calophylle (ou plus couramment Tamanu) vient de l'arbre Takamaka, appelé également le «Laurier d'Alexandrie». On le trouve en Asie tropicale, sur les îles du pacifique et de l'océan indien. Le noyau du fruit de l'arbre Takamaka contient des graines, qui séchées au soleil pendant deux mois, génèrent une huile noire, épaisse et riche. Il faut 100 kilos de graines pour fournir seulement 5 kilos d'huile végétale pressée à froid !
Cette huile a un arôme caractéristique, terreux et vert, en accord parfait avec sa couleur vert émeraude.
L’huile de tamanu est un véritable trésor de la nature. Cette huile remarquable est riche en acides gras, qui hydratent intensément les peaux sèches. Elle convient à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles et/ou matures.
L'huile végétale de Calophylle, de couleur sombre, peut-être irritante et « chauffante ». Elle peut être diluée avec une autre huile végétale. L'huile végétale de Calophylle est connue pour ses effets anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse, antalgique, stimulante de la circulation sanguine. Elle est utilisée dans des problèmes d'infections cutanés et douleurs musculaires.
Comme l'huile de coco ou de monoï, le tamanu est une huile épaisse qu'il faut laisser au soleil ou une source de chaleur pour la faire fondre (+ 20 degrés) ou la passée sous l'eau pour la rendre fluide.
Propriétés connues en aromathérapie :
- Antalgique
- Anti-inflammatoire
- Stimulante circulatoire
- Cicatrisante
- Assouplissante
- Anti-infectieux cutanés
- Protectrice
Exemples d'utilisation :
- Tous les types de peaux
- Peaux matures : rides, vieillissement prématuré
- Peaux à problèmes : boutons, égratignures, marques de peau, plaques rouges, joues rouges...
- Soins pour le confort, la souplesse, la décontraction
- Soins peaux distendues, petits vaisseaux des jambes, jambes légères
- Soins éclaircissants