La Rochelle est une ville chargée d'histoire et qui se bat pour garder sa liberté. Elle est principalement de religion protestante.
Par sa situation géographique et océanique, La Rochelle est une place stratégique militaire et commerciale importante qui sera souvent disputée entre l'Angleterre et la France.
Une situation qui provoqua quelques problèmes lors du règne de Louis XIII et de Richelieu, la ville refusant l'abnégation, elle entra en guerre contre le Roi. Alors assiégés et affamés par Richelieu, le Roi lui ayant attribué tout pouvoir afin de prendre possession de la ville, les Rochelais finirent par capituler en 1628, après 13 mois de sièges difficiles et en subissant d'énormes pertes. Sur les 28.000 habitants, il n'en resta que 5.500 dont 74 soldats. Pour la première fois dans son histoire, la ville qui était considérée comme « imprenable » se rendit puis se reconstruit de plus belle dans les années suivantes. D'où la devise : La Rochelle, belle et rebelle, que je préfère à celle d'aujourd'hui devenue : La Rochelle, généreuse et belle.
En plein essor économique, la ville construit de nouveaux quartiers, afin de recevoir et loger la population grandissante, en partie due à l'exode rural. Les agriculteurs abandonnent les campagnes et les champs pour venir s'installer et travailler en ville.
En ville ou plutôt dans sa banlieue, dans les nouveaux quartiers ouvriers, les immeubles sortent de terre comme des champignons.
Le premier quartier avait commencé en 1960, Port-Neuf, avec des bâtiments HLM dont les extérieurs sont en pierres apparentes et les toits en tuiles, des bâtiments élevés sur quatre étages, avec assez d’espace les uns entre les autres. À cette époque, il y avait de la place, les immeubles commencent à remplir les champs, puis des bâtiments de plus en plus imposants, en béton pur, sans apparence de pierres sur leur façade, sans tuiles sur le toit, commencent à monter vers le ciel. L’architecte Le Corbusier (1887-1965) fut nommé pour construire ses bâtiments. La conception de cet architecte est d’envisager dans un même bâtiment d’avoir tous les équipements collectifs nécessaires à la vie : garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.
De hauts bâtiments se succèdent, laissant la place à des carrés de pelouses entre eux, aussi importants que la hauteur du bâtiment lui-même. Sur ces carrés de pelouses, à côté des parkings, des dizaines de fils traversent un terrain. Ce sont des étendoirs qui sont prévus pour faire sécher le linge dehors. Des parcelles entourées de sapins rendant ainsi invisible le linge à toutes personnes.
Ce quartier et ces bâtiments ne suffisaient pas à recevoir la population qui arrivait de la campagne et d’ailleurs. Les usines battaient leurs pleins, il fallait du personnel. La principale usine, Simca, construisait des voitures, elle sera rachetée plus tard par Peugeot. Il y a le port de commerce, le port de La Pallice, l’un des plus grands ports d’Europe pour le bois. Il y a les constructeurs de bateaux, tels que les chantiers Delmas et autres constructeurs. Mais aussi l’usine de construction ferroviaire Alstom, créée en 1918 et basée à Aytré, une commune limitrophe de La Rochelle.
Il faut donc loger tout ce monde et construire.
La Rochelle, ville belle et rebelle. Un mélange d’une ville historique et moderne où il fait bon vivre. Célèbre par ses ports qui la représentent, son port de plaisance et son port de commerce. Une ville accessible par train en provenance de Nantes, Paris ou Bordeaux, le train fait halte à La Rochelle, et la ville possède une gare digne de ce nom, une gare démesurée même.
La gare actuelle de La Rochelle, dessinée par l’architecte Pierre Esquié a été inaugurée le 19 novembre 1922. Sa construction qui avait commencé en 1909, a été interrompue par la guerre, pour reprendre en 1919. Au plus haut, la gare mesure 45 mètres. La gare de La Rochelle, classée Monument historique le 27 avril 1984, a également été élue la deuxième plus belle gare de France en 2017.
La Rochelle est une ville accessible également par terre avec ses voies express venant de Paris via Niort ou en descendant vers Bordeaux. De même, pour rejoindre le nord, l’autoroute passe à seulement cinquante km.
Une ville également desservie par les airs grâce à son aéroport qui se trouve proche de l’île de Ré.
En 1932, un aéro-club sera lancé par le fils de Léonce Vieljeux, Pierre Vieljeux, une école sera exploitée, Georges Simenon en sera le 31ème élève. La construction de l’aéro-club projetée en 1934 sera finie en 1939. En juin 1940, six mois après la fin de sa construction, l’aérodrome sera pris par les Allemands et sera largement bombardé par les Alliés durant la guerre, par des bombes de types Tallboy (5 tonnes) et Grand Slam (10 tonnes).
L’Île de Ré, 4ème île de France, fait aussi partie de notre renommée. Depuis mai 1988, l’île est desservie par un pont de 2926,5 m de long et 42 m au plus haut, construit par la société Bouygues et racheté après amortissement par le conseil général de la Charente-Maritime.
Jusqu’en 1988, l’île de Ré était accessible principalement en bateaux. Un embarcadère était prévu à cet effet à La Pallice. L’été, il n’était pas rare de voir une queue de sept km. Des heures et des heures de queue, d’attente. Durant les canicules de l’été 1976 et celui de 1986, les pompiers venaient rafraîchir les voitures en les arrosant.
La Rochelle est aussi reconnue par ses festivals comme les Francofolies qui demeurent depuis 1984 la référence dans le domaine musical, donnant aux artistes d’aujourd’hui et de demain la possibilité de s’exprimer.
C’est aussi une ville qui reste une des villes du Sud-Ouest les plus ensoleillées.
Un homme prendra la ville haut en couleur pour la transformer en ville moderne, écologique et plus tard universitaire : Michel Crépeau, avocat et maire de 1971 à sa mort en 1999. Également député et ancien ministre de l’Environnement en 1981, puis ministre du Commerce et de l’Artisanat en 1983, auquel il fut rajouté la fonction de ministre du Tourisme en 1984. Il était également candidat aux élections présidentielles de 1981.
La ville de La Rochelle lui doit d’avoir instauré le premier secteur piétonnier en France, en 1975, ainsi que le vélo en libre-service gratuit, en 1976. (30 ans avant Paris)
En 1974, il met en place un service de recyclage des déchets, le tri sélectif.
Un autre quartier prend forme à quelques kilomètres de Port Neuf, il s’appellera Mireuil.
Les fermes disparaissent et les bâtiments prennent forme les uns après les autres, puis les écoles, les centres commerciaux. Ce quartier deviendra le quartier le plus fréquenté de La Rochelle avec plus de 12.000 habitants sur les 75.000 que compte la ville de La Rochelle.
Celui où mes parents vont s’installer dans un T6, sera le bâtiment 19, rue de Moscou (étrange, Moscou,… Russie) haut de 12 étages et long de 300 mètres, nous habiterons au troisième étage du premier escalier. Le bâtiment n’est pas fini de construire, que les pièces finies sont louées. Ils auront deux enfants, moi et ma sœur Gladys, née en 1969.