Le rôle d'un éditeur est primordial pour l'auteur.
Il s'occupe de la fabrication du livre, corrige l'orthographe, mais aussi les phrases, refait parfois les textes, il améliore ou réorganise le contenu du livre et de la couverture pour attirer la clientèle. Il s'occupe aussi de le faire imprimer puis de la distribution. La maison d'édition la plus connue étant le groupe Hachette, puis Gallimard., les autres sur cet article. Vous avez l'adresse pour leur envoyer vos manuscrits. Bonne chance.
Votre livre peut être parfait, ce n'est pas pour autant qu'ils vont le prendre.
Un éditeur qui va vous demander une somme (aux alentours de 3.500€, par exemple) pour publier votre livre partout en France, il vaut mieux bien regarder le contrat avant de payer. Il faut toujours se méfier des choses alléchantes. Cette somme ne peut servir qu'à relire, illustrer, corriger et améliorer votre livre, rien de plus.
Une maison d'édition peut vous proposer une somme pour un certain nombre de tirages.
En général, ils feront le nécessaire pour gagner l'argent qu'ils vont investir et donc le livre sera diffusé.
Sachant qu'un auteur va toucher à peine 1 € pour un livre vendu 25 €, la maison peut vous proposer 4.500 € d'avance pour 10.000 livres, et vous toucherez 1€ de plus par livre vendu au-delà les 10.000. Vous perdez donc 5.500 €, mais s'il en vend que 3.000 parce que le livre ne plait pas ou n'a pas son public, vous touchez quand même les 4.500 € (les chiffres sont donnés juste pour vous donner une idée). Et si le livre tarde à plaire dans les rayons, je pense qu'ils l'enlèveront pour laisser la place à d'autres auteurs.
C'est un peu pareil pour les chanteurs, et c'est pour cela que beaucoup de chanteurs fondent leurs propres sociétés de musiques (éditions et distributions).
L'avantage d'un éditeur comme Hachette ou Sony pour la musique, c'est qu'ils ont déjà toute la stratégie en place (le réseau de distribution, les magasins, etc.)
Pour donner une idée :
En France, il y a 108 magasins Cultura d'implantés, 141 Fnac, 225 espace culturel E.Leclerc.
Un livre par magasin, cela fait déjà 474, un seul livre passera inaperçu et représente un coût de 2.840 €, selon le livre (pour un livre vendu 25). Un minimum de 10 livres par magasins représente la somme de 28.440 €
Il y a en France environ 5.000 librairies. Je vous souhaite beaucoup de courage pour les démarcher.
- Les plateformes d'auto-éditions :
Une plateforme d'édition va vous proposer de vendre vos livres sur leur site ainsi que les sites Amazon, FNAC, Chapitre.com, etc.
Ils vous proposeront la correction, la relecture, la couverture et un tas de services sous forme de forfait, de frais d'abonnement ou autres selon la plateforme. Il y a des forfaits pour la campagne, la publicité et diverses offres, la conception d'e-book, etc.
Ils vont vous informer que le livre sera disponible dans 5.000 librairies ainsi que dans les enseignes Cultura, Fnac, Espace culturel E.Leclerc.
Le fait que le livre soit disponible sur un site ne veut pas dire qu'il soit en ligne sur tous les sites et dans tous les cas il y a peu de chance qu'il soit en magasin.
Pour qu'il soit en magasin, il faut démarcher chaque magasin ou choisir un éditeur.
La création d'un e-book revient environ à 200 €.
Les principales plateformes sont :
Librinova (à partir de 229 à 1.999 €, 79 € pour le numérique seul)
Publishroom (de 480 à 990 € et plus, de 180 à 720 € pour les E-books) )
Brookelis (de 96 à 156 € par an)
Iggybook (à partir de 96 €, site pour abonné)
Bod (de 39 à 799 €)
TheBookEdition (7,90 € mensuel)
Pumbo (commission sur la vente, un peu flou)
Les tarifs sont différents d'une plateforme à l'autre et peuvent être très onéreux.
Pour rappel, le gain sur un livre tourne autour de 1€, Si vous dépensez 1.000 €, il faut en vendre 1000 pour se faire rembourser des frais engagés et donc ne rien gagner. Sachant qu'il faut aussi payer l'Urssaf en plus (qui demandera 250 € sur 1000 € de gains, selon votre statut).
Chaque plateforme est en réalité une imprimerie et ils pourront donc fabriquer votre ouvrage à partir d'une unité. Les tarifs seront dégressifs selon la quantité.
Les commissions sur la vente vont de 0 à 50%, selon la plateforme et l'offre que vous choisissez.
Les ventes vous seront payées entre 3 et 6 mois après.
Si vous écrivez pour le plaisir ou pour un cercle restreint et familial, il n'y a pas besoin de s'inscrire à l'URSSAF. Dans le cas contraire, si vous en vendez, il vaut mieux.
Plusieurs possibilités :
- Si vous êtes salarié, retraité, sans emploi, sans revenus, vous vous adressez à la maison des artistes.
- Si vous êtes déjà auto-entrepreneur, la situation n'est pas la même et vous vous adressez à l'INPI.
Afin de protéger l'auteur, la loi interdit les promotions sur les livres neufs (5% sont tolérés).
Les frais de livraison ne peuvent être inférieur à 3 € en France, mais pas pour l'étranger.
Effectivement, pour promouvoir la langue française à l'étranger et principalement dans les pays de l'Union européenne ainsi que l'Angleterre et la Suisse, les frais de livraisons sont réduits aux tarifs courriers et commencent à 2,90 €.
En France, un livre peut être expédié en format courrier ordinaire jusqu'à ce qu'il passe dans la fente de la boite aux lettres (22 cm par 3 cm), au-delà, il devient un colis.
Amazon, Cultura et autres ont leurs propres réseaux de distribution, ce qui explique la baisse des tarifs chez eux.